Le procureur général près la cour de cassation était devant la presse ce mercredi 19 juillet. L’objectif était de fixer l’opinion sur l’évolution de l’enquête en cours après l’assassinat de Chérubin Okende.
Dans ses propos, Firmin Mvonde Mambu, affirme que la balle qui a atteint l’ancien ministre des transports serait de l’arme trouvée à côté de son corps.
« La balle qui a été tirée sur la victime est bel et bien partie de l’arme trouvée à côté du corps. Cette armé qui appartient au suspect. Ce dernier nous a fait beaucoup de déclarations, mais là où ça complique un peu la tâche, ses déclarations ne sont pas constantes« , a-t-il révélé.
Poursuivant, le procureur dit avoir sollicité l’expertise extérieur pour avoir des résultats consolidés.
« Entant que enquêteur, institution judiciaire, nous avons sollicité aussi l’expertise extérieur qui est attendu. Je suis en contact avec ceux de la MONUSCO, de la communauté internationale, ceux de l’Afrique du Sud et de la France sont attendus. C’est pour avoir des résultats consolidés. Vous savez qu’en matière de médecine légale, on peut commencer et demain un autre arrive que je ne peux rien faire parce qu’on l’a touché. Pour des raisons d’objectivité, ces résultats consolidés pourrons être sur table », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que le porte parole du parti Ensemble pour la République a été retrouvé mort jeudi 13 juillet sur l’avenue des poids lourds. Le procureur général Firmin Mvonde avait lors de son point de tenu ce même jeudi, confirmé que l’opposant Chérubin Okende a été tué par balle.