Dans le cadre des neuvièmes (9èmès) jeux de la francophonie, organisée à Kinshasa, les Léopards Basket dames de la République Démocratique du Congo (RDC), ont écrasé l’équipe Tchadienne. La rencontre a eu lieu au au gymnase du Stade des Martyrs.
Pour son premier match, les congolaises qui se trouvent dans le groupe l’ont emporté face aux Tchadiennes (97-17). Dans l’autre match de ce groupe qui s’est joué à 14h30, l’équipe libanaise s’est imposée devant la Roumanie (68-57).
Toujours ce jeudi, dans le groupe B, l’Haïti a été battu par le Congo-Brazzaville (0-20). Et dans le groupe C, Cameroun et la Tunisie (Groupe C) s’affrontent instantanément également dans l’autre partie jumelle du même gymnase.
À 19h, le Sénégal a croisé le Bénin (19), pour le compte du groupe B. Les Sénégalaise ont largement battu les Béninoises (92-29).
Pour ce vendredi 28 juillet, jour du lancement officiel des jeux de la francophonie, le Bénin jouera face au Congo Brazzaville (10h00), la RDC affrontera la Roumanie (12h15), l’Haïti sera face au Sénégal (12h15). Et enfin, le Cameroun va croiser la Tunisie (14h30).
Ci-dessous la composition des différents groupes pour le basket.
Groupe A : RDC, Liban, Roumanie et Tchad
Groupe B : Bénin, Haïti, Sénégal, Congo-Brazzaville
Groupe C (3 équipes) : Madagascar, Tunisie et Cameroun.