L’université Officielle de Mbujimayi (UOM), a organisé ce mardi 12 septembre, la soutenance publique d’une thèse d’agrégation en médicine. C’était dans la salle de spectacle du club de la Minière de Bakwanga (MIBA), ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental. Cet exercice scientifique n’a concerné qu’un seul récipiendaire. Il s’agit du Chef de travaux Célestin Kadima Lufuluabo.
Le thème suivant a été exploité par l’impétrant : « Infertilité masculine due aux causes infectieuses et immunologiques : aspects thérapeutiques et impact de la supplémentation alimentaire en tomates« .
Dans sa soutenance, Célestin Kadima a démontré que dans la problématique de l’infertilité, c’est plus la femme qui est tenue responsable dans notre société alors que l’expérience le contredit. Il a, pour se faire, indiqué que les infections sexuellement transmissibles sont l’une cause principale de l’infertilité masculine.
» Au cours de l’expérience dans la prise en charge des couples qui viennent me consulter pour ce problème particulier, j’ai trouvé que l’homme de notre milieu semble se mettre de côté et pointe du doigt la femme lorsqu’il y a un problème de maternité qui tarde à venir. L’évidence est que les résultats de laboratoire qui circulent entre nos mains, prouvent à suffisance qu’il y a un nombre important des hommes qui ont des semences perturbées et qui sont eux même à la base de cette infertilité dans leur couple. Cela m’a poussé d’aller très loin en savoir les causes principales. Il y en a plusieurs mais nous avons retenu beaucoup plus des cas des infections sexuellement transmissibles sont responsables de la plupart d’infertilité« , a-t-il indiqué.
Parmi les solutions, Célestin Kadima Lufuluabo propose la consommation de la tomate. Il affirme qu’elle améliore les paramètres spermatiques.
« Nous avons présenté le chemin thérapeutique et parmi les médicaments qui doivent accompagner les antibiotiques, il y a un groupe des médicaments qu’on appelle anti occident. Nous avons jugé très utile le rôle que joue le lycopène qui se trouve dans le tomate. C’est très puissant et ça améliore les paramètres spermatiques et par ricochet ma fertilité chez l’homme. Nous avons ainsi fait éviter à la population de recourir aux médicaments qui coûtent trop cher », a-t-il poursuivi.
Après débat et délibération du jury présidé par Professeur Séverin Onda, l’impétrant du jour a reçu l’agrégation en médicine.
Dans son intervention, Le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a indiqué que son comité de gestion va continuer à lutter contre les assistants et chefs des travaux « académiquement infertile« . Abbé Apollinaire Cibaka a salué le travail du chef des travaux Célestin Kadima Lufuluabo car, il porte sur des faits et non des « spéculations oiseuses« .
« Après dix années sans docteur, notre université vient de avec une thèse sur la lutte contre l’infertilité de mettre fin contre l’infertilité académique. Votre comité de gestion sera toujours en lutte contre tous les assistants et chefs des travaux académiquement infertile. Le docteur Kadima vient de nous donner un exemple sur laquelle il a travaillé, doit nous interpeller (…) Sa science porte sur des faits d’infertilité avec solution des faits à partir de là tomate. C’est ça la mentalité scientifique, la culture des faits. Des scientifiques, qui sont dans les spéculations oiseuses qui n’ont aucun respect pour les faits, n’ont pas leur place dans une université. Préparer une thèse de doctorat, être un scientifique, c’est entré dans la culture de respect des faits, des manipulateurs ne sont pas des scientifiques. Nous devons donc nous guérir de cette infertilité de la violation des faits objectifs. » a-t-il conclu.
La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï oriental a été représentée à cette soutenance publique par la ministre provincial du genre.