La présidente de l’Alliance des Elites pour Nouveau Congo (AENC), a déposé ce jeudi 05 octobre, son dossier de candidature à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour l’élection présidentielle de décembre 2023.
Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga se veut une candidate de la rupture avec le système de prédation que subissent les populations de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Il est impérieux de passer à un autre système de valeurs et de gouvernance, afin d’atteindre la renaissance de la RDC. Ce qui exige de savoir s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, fondre nos egos dans l’intérêt supérieur de la nation, agir ensemble, conjuguer nos efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo, car notre salut ne viendra que de nous-mêmes. J’ai pris mes responsabilités en vous annonçant solennellement ma candidature à la magistrature suprême pour le prochain mandat », a-t-elle fait savoir.
La candidate malheureuse à la présidentielle 2018 propose un mandat electoral en forme de transition, incluant un état des lieux complet de l’État depuis 1960.
« Je préconise un mandat électoral en forme de transition dans le but d’entreprendre des réformes institutionnelles nécessaires à la construction d’une nouvelle République. Ces réformes incluent un état des lieux complet de l’État depuis 1960, la création de deux institutions d’appui à la démocratie, le Conseil National de Médiation et la Commission constituante pour la 4ème République, ainsi que la promotion de l’éducation civique, la sensibilisation des citoyens sur les principes démocratiques, et la recherche de solutions inclusives pour les défis et les tensions existantes », a-t-elle poursuivi.
Marie Josée est la fondatrice de la doctrine politique rupture du système de prédation par la kombolisation. Le mot kombolisation est tiré du kombo soit en français balai. Cette doctrine consiste à nettoyer des antivaleurs et mauvaises règles envue de placer le peuple au centre de la gestion publique et à favoriser la réconciliation nationale.
Le dépôt de cette dernière intervient à la 11 ème place après celui de Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Rex Kazadi, Denis Mukwege, Franck Diongo, Radhabho Tebabho, Constant Mutamba ainsi que Abraham Ngalasi.
Il sied de rappeler que la CENI a convoqué l’électorat pour l’élection présidentielle le 01 septembre. Débuté le 09 septembre, cette opération se clôture ce 08 octobre soit trente (30) jours.