Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a pris part ce lundi 16 octobre à l’audience solennelle et publique organisée dans le cadre de la rentrée judiciaire exercice 2023-2024.
Dans sa prise de parole au cours de cérémonie, le 1er président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Élie-Léon, a témoigné sa profonde à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée en lui dans sa mission de redorer le blason longtemps terni de la Justice au sein de l’ordre judiciaire.
Par ailleurs, il a annoncé l’instauration des caméras cachées et des outils d’enregistremen pour arrêter des magistrats véreux.
« Son Excellence Monsieur le président de la République, magistrat suprême, depuis ma nomination par votre autorité j’ai instauré le système des caméras cachées et d’autres outils d’enregistrement afin de mettre la main sur les magistrats corruptibles », a t-il dit.
Pour sa part, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a dénoncé le trafic d’influence, décliné sous ses différentes formes, qui caractérise la justice congolaise à ce jour. Il a invité les acteurs judiciaires à la répression de cette pratique.
Il sied de rappeler que c’est après deux (2) mois de vacances que la Cour de Cassation a tenu son audience solennelle marquant la rentrée judiciaire, exercice 2023-2024, dans la salle des congrès du palais du peuple à Kinshasa.