L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), abrite, pour la première fois, les assises du Conseil d’Administration des Universités du Congo (C.A.U). L’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 04 décembre 2023, dans la salle de conférence de l’hôtel Gloria, à Mbujimayi au Kasaï oriental.
Cette quarante sixième édition réunie, comme de coutume, plusieurs recteurs, venus des différentes universités et institutions publiques de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, a remercié le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), pour le choix porté sur son institution pour accueillir cette édition du CAU. Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a indiqué que deux événements marquent ces assises. Il s’agit notamment du cycle électoral dans lequel le pays est engagé.
« (…) Il y a deux événements sur lesquels je voudrais attirer votre attention. Le premier événement lié à cette journée du 04 décembre, est la mémoire liturgique de sainte Barbe, patronne et protectrice d’une quinzaine des corps de métier dont celui de mineur (…) Comme nous l’apprend l’histoire, les grandes nations ne se bâtissent qu’à l’ombre d’université éveillée, attentive et responsable. Le deuxième événemen c’est le cycle électoral dans lequel notre pays est engagé. Cet exercice politique concerne nos universités au nom de la citoyenneté congolaise de la majorité de leurs membres. Pour un recteur d’une université qui a à peine une quarantaine de professeurs, le nombre d’assistants, des chefs des travaux et des professeurs engagés dans la course électorale inquiète. Dans le contexte congolais, engouement des universitaires pour la politique Extra Moros ne serait-il pas une démission, une disqualification, un abandon de notre travail, un aveu d’échec de notre université dans sa mission de penser et de transformer le monde? », est interrogé Cibaka Cikongo.
Le président intérimaire du CAU a remercié l’université hôte d’avoir accepté de relever ce défi dans un délai serré. Le Professeur Émérite Maalu-bungi qui a rappelé le contexte particulier de Campagne électorale dans lequel se tient ces assises, insisté sur le caractère apolitique de ces travaux.
« (…) Mesdames et messieurs les recteurs, ces assises se tiennent à un moment particulier de l’histoire de notre pays sur le plan politique. C’est l’organisation dans exactement deux semaines des élections générales sur l’ensemble du territoire national. C’est pour moi le lieu de rappeler à votre intention, le caractère apolitique des milieux universitaires. Je vous demande d’y veuillez avec la plus grande attention, de peur d’être tenu responsable des conséquences imprévisible que pourrait entraîner sur vos sites, l’affrontement des camps politiques« , a-t-il fait savoir.
Pour cette première journée, les travaux ont tourné autour des points suivants :
- L’État des lieux du fonctionnement des universités,
- Projet de déclaration des cellules et centres de pédagogie universitaire,
- Examen des dossiers d’admission à l’éméritat, dénomination et formation du personnel académique, scientifique et administratif.
Il sied de noter que ces travaux de deux jours vont se clôturer ce mardi 05 décembre.