Après la démission du chef du gouvernement, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a autorisé aux ministres restants à expédier les affaires courantes. Ceci est contenu dans un communiqué rendu public ce mardi 20 février 2024 par la présidence de la République.
Selon le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, la décision était prise suite à la situation exceptionnelle que traverse le pays.
« Cependant, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement« , peut-on lire dans ce communiqué.
Conforme à la constitution, la décision de Jean Michel Sama Lukonde et de quelques membres du gouvernement a été prise pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions.
Au total, trente neuf (39) membres du gouvernement ont démissionné de leurs fonctions pour rejoindre la chambre basse du parlement. Il s’agit notamment de Jean Pierre Lihau, Patrick Muyaya, Christophe Lutundula, Muhindo Nzangi, Mbusa Nyamuisi, Jean Lucien Busa ainsi que Nicolas Kazadi.
Il sied de noter que Sama Lukonde a été nommé chef du gouvernement le 15 février 2021, en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.