Au cours du 8 ème conseil des ministres présidé ce vendredi 09 août, par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), le ministre de l’économie nationale a présenté une série des mesures urgentes envisagées pour contrer la vie chère.
Selon le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Mukoko Samba a présenté des mesures fiscale et parafiscale pour renforcer le pouvoir d’achat. Elles concernent les produits de première nécessité.
« Ces mesures concernent le groupe de neuf (9) produits importés suivants: Viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre. Leur mise en oeuvre combinée avec les efforts en cours en vu de stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar va soulager le panier de la ménagère.Il s’agit concrètement des mesures fiscales et para fiscales qui portent sur la suppression de tous les droits taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Il s’agit d’un total de vingt quatre (24) actes dont certains sont supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50% », a rapporté Patrick Muyaya.
Il sied de noter que ces mesures sont prises pour lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité en République Démocratique du Congo (RDC).