Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a, lors du conseil des ministres du week-end, fait du début imminent de l’évaluation du 4e cycle électoral ayant conduit à la mise en place des nouveaux animateurs des institutions pour cinq (5) ans. Pour Jacquemain Shabani, ces assises vont permettre d’analyser et de proposer des réformes pour aboutir à l’amélioration des prochaines élections.
Le ministre de tutelle estime cela va baliser la voie pour avoir un processus électoral adapté et une machine électorale efficace.
« (…) Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a informé le Conseil qu’il envisage de mettre en place un groupe de travail sur l’évaluation du processus électoral en RDC. Ce groupe aura pour mission, en amont, de recueillir les informations nécessaires auprès des parties prenantes sur le processus électoral finissant, et en aval, d’étudier, analyser, évaluer et faire toutes les propositions de réformes électorales susceptibles d’améliorer la tenue des prochaines élections dans un climat de paix et de cohésion nationale« , a rapporté Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte parole du gouvernement.
Il sied de noter qu’en l’absence du président de la République, la réunion du conseil des ministres a été présidée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.