Ce lundi 04 novembre, la première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a eu une séance de travail avec une équipe de l’Inspection Générale de Finance (IGF), conduite par l’inspecteur chef de service Jules Alingete. Cette réunion avait pour objectif de renforcer l’implication de l’IGF dans la gestion des finances publiques, la collecte des recettes prévues dans le budget 2025 et la gouvernance des entreprises publiques.
À l’issue de cette rencontre, Jules Alingete a fait savoir que l’IGF est prête à contribuer pleinement à la mise en œuvre des priorités gouvernementales.
« Nous avons rencontré la première ministre, chef du gouvernement, pour apporter la contribution de l’inspection générale des Finances à l’action gouvernementale dans les volets des finances publiques, de la gestion des établissements et entreprises publiques. Nous avons identifié les actions à mener pour garantir le succès du budget 2025, tant au niveau de la rationalisation des dépenses publiques que de la mobilisation des recettes », a t-il indiqué.
Pour sa part, la cheffe du gouvernement a exprimé sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans la rationalisation des dépenses et l’augmentation des recettes.
Il sied de noter que cette séance a été une occasion de témoigner la volonté commune de renforcer l’action gouvernementale et garantir une gestion des ressources au service de la population congolaise.