La République Démocratique du Congo (RDC), traîne le Rwanda, cette fois devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, juridiction relevant de l’Union africaine. Ce nouveau procès est prévu le 12 février 2025. L’objectif de Kinshasa est mettre en lumière les violations perpétrées par Kigali sur le sol congolais.
Selon le vice-ministre de la justice en charge du contentieux international, c’est la première fois que le Rwanda et Paul Kagame sont confrontés à ces types de procès.
« Depuis des décennies d’agression de notre pays, le pillage de nos minerais, les viols de nos enfants et nos femme, et les massacres de nos populations ; jamais le Rwanda et Paul Kagame n’ont été poursuivis en justice à travers des procès réels à tous les niveaux comme on le voit maintenant. Il ne s’agit pas de critiques habituelles auxquelles nous étions habitués jadis. Il y a trois procès en cours aujourd’hui », a fait savoir Samuel Mbemba.
Il sied de noter que ce procès prévu pour 2025, intervient après celui tenu le 26 septembre 2024 devant la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Ce dernier portait sur des différends régionaux spécifiques, cette nouvelle audience s’inscrit dans une démarche plus large.