Le nouveau vent qui souffle au ministère des Finances garanti un avenir meilleur à la population car, l’état congolais aura pleinement les moyens de sa politique. En effet, dans un communiqué, le ministre des finances Doudou Fwamba, à travers son cabinet, a annoncé la validation par le Conseil D’administration du Fonds Monétaire International appui de près de 3 milliards de dollars américains, au profit de la République Démocratique du Congo.
Cette validation est le résultat des efforts consentis par le gouvernement de la République à travers l’argentier national Doudou Fwamba. Par son savoir faire, Fwamba Likunde Libotayi a mené à bien ce processus délicat qui traduit par la même occasion, « le profond changement en matière de gouvernance économique et financière ».
«En effet, le Conseil d’Administration du FMI a approuvé, ce jour, sans réserve, le programme économique et financier du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant de 1,8 milliard USD, et le Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD) à hauteur de 1,1 milliard USD. Cet appui historique, totalisant près de 3 milliards USD, illustre le changement profond en matière de gouvernance économique et financière, impulsé sous le leadership éclairé le Chef de l’État Félix Tshisekedi« , lit-on dans ce document.
Par ailleurs, cette approbation ouvre la voie à un premier décaissement immédiat de plus de 240 millions de dollars au titre d’appui à la balance des paiements.
Dans le souci de répondre à l’une des aspirations « légitimes » de la population congolaise, ces fonds seront dédiés au financement des secteurs prioritaires dont des infrastructures .
Déterminé à maintenir le cap, le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde réaffirme sa volonté à maintenir une gestion rigoureuse des finances publiques ainsi qu’une bonne coordination des politiques budgétaires et monétaire. L’objectif reste de garantir la stabilité du cadre macroéconomique et une croissance économique pro-pauvre et durable.