Prenant part ce mercredi 22 janvier aux travaux du panel ayant pour thème : « Le dernier poumon de la terre », lors de la 55 ème édition au Forum Économique Mondial de Davos en Suisse (WEF25), le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde appelée « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa » ou « Réserve du fleuve Congo ».
Félix Tshisekedi a révélé qu’en réponse à la crise climatique croissante et à la déforestation massive qui touche les grandes forêts du monde, « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa » sauvegardera l’avenir du Bassin du Congo. Long de 550 000 kilomètres², dont 285 000 kilomètres² de forêt primaire et 60 000 kilomètres² de tourbières intactes, le Couloir va s’étendre d’Est en Ouest, comme l’indique sa dénomination.
« La déforestation du Bassin du Congo met en danger l’humanité toute entière. La préservation du Bassin garantira que les objectifs de l’Accord de Paris restent en contact, tout en jetant les bases d’un nouvel avenir pour le peuple congolais, caractérisé par l’unité, la stabilité et la prospérité« , a t-il dit.
Par ailleurs, l’annonce de ce projet a été saluée par plusieurs autres panélistes parmi lesquels le fondateur du Forum Économique Mondial, le professeur Klau Schwab et l’ancien secrétaire d’État américain, John Kerry.
Il sied de noter que le bassin du Congo conserve de vastes zones de forêt intacte et s’étend sur six pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Environ 60 % de la forêt se trouve en RDC.
Le Forum Économique Mondial de Davos se clôture le vendredi 24 janvier 2024.