L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), a formulé quelques recommandations au chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, suite à dégradation de la situation dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Parmi ses huit (8) recommandations, l’ODEP propose notamment la mise en place d’un gouvernement de transition et le limogeage des ministres de la défense et de l’intérieur.
Voici la liste de ces recommandations :
● Le renvoi sans délai du Gouvernement des Ministres de la Défense et de l’Intérieur,
● La dissolution du Gouvernement pour cette échec fortement nuisible à la nation en termes d’énormes pertes de vies humaines et surtout de souveraineté sur
une grande partie de notre pays,
● La mise en place d’un gouvernement de transition ouvert à toutes les sensibilités politiques et sociales. Gouvernement restreint à vingt membres tout au plus,
● La suspension des activités du Parlement National et des Assemblées provinciales,
● La promulgation de l’Etat d’urgence dans toute la partie Est du pays y compris le Sud-Kivu et Maniema,
● La libération de tous les détenus d’opinions politiques ou de presse
● Le retour des exilés politiques du régime actuel
● La convocation d’un forum national pour la reconstruction du pays, la défense de la souveraineté nationale et la démocratie.
Il sied de noter que la situation demeure confuse dans la ville de Goma où les forces loyalistes font face aux soldats Rwandais et leurs supplétifs du M23. Dans un message, le gouvernement appelle la population de tout acte qui pourrait permettre l’aggravation de la situation.