Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), annonce un bilan provisoire de 33 décès suite aux inondations qui ont touché la ville de Kinshasa. Dans un communiqué ce dimanche 06 avril, le ministère de l’intérieur parle d’importants dégâts matériels causés par les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril dans la capitale de la RDC.
Le gouvernement souligne ce qui suit:
- En date du 05 avril 2025: 23 décès, 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons emportées dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu ainsi que l’interruption de l’approvisionnement en eau potable dans quelques quartiers de la ville province de Kinshasa;
- En date du 06 avril 2025 : 10 décès, plus de 200 ménages inondés dans les communes de Limete, Matete et Masina, ainsi que l’interruption du trafic routier pendant une journée sur le boulevard Lumumba au niveau du pont N’djili.
Par ailleurs, au terme d’une réunion d’urgence tenue ce dimanche 06 avril ayant réuni plusieurs ministères, des mesures ont été prises pour assurer le transport des populations vivant dans les zones submergées vers les sites d’accueil identifiés. A cet effet, quatre (4) places ont été identifiées notamment :
- Institut Lumumba : 115 familles prises en charge;
- Kitomesa (N’Djili) : 100 familles prises en charge;
- Kimwenza : 70 familles prises en charge;
- Stade Tata Raphaël: Mise en état.
Il sied de noter que cette situation a fortement perturbé les activités de la ville de Kinshasa. Le transport en commun est notamment très touché. Pour atteindre l’aéroport de Ndjili, certaines personnes empruntent la voie fluviale.