La première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a eu un entretien, ce jeudi 10 Avril, avec le President-Directeur Général de DP World, aux Emirats Arabes Unis.
Au cours de la rencontre, il était question pour Judith Suminwa Tuluka d’obtenir l’engagement décisif de Sultan Ahmed Bin Sulayem pour l’achèvement du port en eau profonde de Banana d’ici 2026.
La cheffe du gouvernement congolais a fait part de la volonté de la RDC d’œuvrer pour l’avancement de ce projet « stratégique ».
« Grâce à un quai de 700 mètres, une capacité de 450.000 Équivalent Vingt Pieds (EVP) par an et des technologies de dernière génération, le port de Banana va renforcer les capacités logistiques et commerciales de la RDC« , indique le service de communication de la primature.
Pour le Sultan Ahmed Bin Sulayem, la rencontre avec la première ministre va permettre booster les travaux.
« C’est vraiment une grande opportunité de nous asseoir avec la Première Ministre et de discuter du progrès du port. Je suis vraiment content qu’elle nous ait donné 100% de soutien pour s’assurer que le projet se termine à l’heure avec la meilleure qualité« , a-t-il déclaré.
Il sied de noter que le port de Banana, situé sur la côte atlantique de la RDC, servira de porte d’entrée unique pour toutes les importations et exportations conteneurisées du pays. Ce projet pourrait générer environ 1,12 milliard de dollars supplémentaires d’échanges commerciaux annuels et augmenter le PIB annuel de la RDC de 0,65 %, selon les projections. Le port devrait également créer environ 85 000 emplois.
Faustin Kapuadi