La cour de cassation va rendre son verdict dans le procès pour détournement impliquant l’ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux de la République Démocratique du Congo, après l’épuisement de la procédure. Le dénouement est attendu ce mercredi 27 août 2025.
En effet, dans son réquisitoire prononcé contre Constant Mutamba, le ministère public a demandé à la Cour de le condamner à 10 ans de travaux forcés, assortis de 10 ans d’inéligibilité après exécution de la peine, de la privation du droit à la libération conditionnelle ainsi que de son exclusion des fonctions publiques.
Mutamba Tungunga est poursuivi pour des faits de détournement présumé de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
L’ancien ministre de la Justice bénéficie d’un élan de solidarité sans précédent. Pour lui témoigner leur amour, plusieurs personnes, membres ou non de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), ont passé nuit à la résidence de l’ancien candidat à la présidence de la République, depuis quelques jours.
Afin de prévenir tout débordement, le parquet de grande instance de Gombe a réquisitionné la Police Nationale Congolaise (PNC), pour procéder à l’arrestation de toute personne qui arborera des effigies de l’ancien ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba.
Le parquet a enjoint la PNC de :
- Mettre sur pied une force nécessaire aux fins de sécuriser les bâtiments abritant la Cour de Cassation et le Parquet Général près ladite Cour;
- Procéder à l’interpellation en tout lieu de toute personne qui arborait des effigies ou qui proclamerait des slogans en l’honneur du Prévenu Mutamba Tungunga Constant.