Au lendemain de la publication par les confessions religieuses d’une nouvelle feuille de route pour la paix et à la veille d’une rencontre entre le pouvoir, l’opposition et le mouvement armé AFC/M23 en Afrique du Sud, sous l’initiative de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé que toute initiative de dialogue national relève exclusivement de son autorité.
Intervenant ce samedi 30 août lors du deuxième congrès de l’Union sacrée pour la Nation (USN), tenu au Centre Culturel et Artistique pour les pays de l’Afrique centrale, le Chef de l’État a martelé son attachement à un dialogue « fait par et pour les Congolais ».
« Voilà pourquoi j’ai dit : Dialogue oui, mais dialogue avec les Congolais qui veulent reconstruire leur pays et sortir de la crise, et non les Congolais qui sont inféodés au diktat des pays voisins. En tant que garant de la bonne marche des institutions, garant de la cohésion nationale, il n’y aura jamais de dialogue en dehors de ma propre initiative », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le président a également rejeté l’idée d’une médiation étrangère :
« Toutes ces bonnes volontés qui s’évertuent à vouloir nous aider à parler entre Congolais, c’est bien, merci pour ça. Mais je crois qu’elles ont d’autres chats à fouetter. Qu’elles nous laissent régler les problèmes du Congo entre nous », a renchéri le chef de l’État qui, en outre, souhaité que le dialogue ne soit pas un événement ponctuel, mais un processus permanent et exclusivement interne.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a insisté sur l’importance de l’unité nationale et dénoncé les attitudes de certains acteurs accusés de servir les intérêts étrangers.
La nouvelle feuille de route présentée par les confessions religieuses, en lien avec l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble porté par la CENCO et l’ECC, prévoit notamment le mois de la paix, le dialogue des experts, le dialogue politique, et enfin une conférence internationale sur la paix et le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs.
À noter que le deuxième congrès de l’Union Sacrée pour la nation (USN) était axé sur le thème : « Tous unis, écrivons l’histoire glorieuse de notre pays avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’Union sacrée de la nation ».