Après un séjour aux États-Unis d’Amérique (USA), le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Athanase Kabongo est rentré ce dimanche 26 juin 2022 dans la ville de Mbujimayi. Il a été accompagné dans sa mission par le maire de la ville de Mbuji-Mayi, Louis D’or Ntumba, ainsi que du chef de la décentralisation du Kasaï Oriental. La délégation a été conduite par Eddy Mundele, premier vice président de la chambre haute du parlement Congolais.
Se livrant ainsi à CONGO-ACTU.NET, Athanase Kabongo affirme avoir échangé avec le maire de la ville de Tuskegee.
« J’étais aux États-Unis, précisément dans l’État d’Alabama avec le maire le maire de la ville de Mbujimayi, du chef de la division de la décentralisation du Kasaï Oriental et du vice président du Sénat, nous avons contacter le maire de la ville de Tuskegee afin de signer les accords de jumelage entre les deux villes (Mbujimayi et Tuskegee)« , a indiqué le président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental.
À l’en croire, le jumelage entre le deux villes va ouvrir celle de Mbuji-Mayi aux nouveaux investissements et faciliter la coopération entre les investisseurs américains et les opérateurs économiques de la ville de Mbuji-Mayi.
« C’est juste une attente pour que la ville de Tuskegee accepte de travailler comme ville sœur avec la ville de Mbuji-Mayi et cela a des implications, c’est-à-dire, les investisseurs de Tuskegee peuvent venir ici chez nous afin de rencontrer les opérateurs économiques du Kasaï Oriental et puis ils peuvent venir voir les possibilités qui s’offrent dans le but d’investissement (…)« , a fait savoir Kabongo Malebongo.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale ajoute que la collaboration entre les deux villes se fera dans plusieurs domaines notamment celui de l’éducation. « L’Université de Tuskegee peut travailler avec l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) ainsi que d’autres de place« , a t-il déclaré.
Parlant de la session de Mars qui tend vers la fin, Athanase Kabongo a promis d’organiser une ou deux plénières avant la clôture de cette session. Le président de l’organe délibérant du Kasai-Oriental aura fait douze (12) jours en dehors de la ville de Mbuji-Mayi.