Dans une interview exclusive accordée à l’agence « Rwanda Broadcasting Agency », ce lundi 4 juillet à l’occasion de la 28ème journée de la Libération nationale, le président Rwandais, Paul Kagame a déclaré avoir pris acte de l’exclusion de son pays de la Force régionale qui sera déployée dans les jours à venir en RDC, pour le compte de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« Les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force des armes, ils nécessitent des solutions politiques (…) C’est bien, nous ne supplions personne de participer. En fait, je serais heureux que les problèmes là-bas soient résolus sans notre implication », a fait savoir le président Rwandais.
Il n’y a pas longtemps, le président Félix Tshisekedi avait lors du conclave des chefs d’États à Nairobi, refusé que l’armée Rwandaise ne puisse participer à la Force militaire régionale qui sera bientôt déployée dans l’Est de la République démocratique du Congo pour traquer les groupes armés dont le Mouvement du 23 Mars (M23).
En définitive, Kinshasa accuse Kigali de soutenir les terroristes du M23 qui ont refait surface dans l’Est de la RDC. Par ailleurs, que les terroristes du Mouvement du 23 mars occupent certaines localités du pays dont la cité de Bunagana.