À travers son compte Twitter, l’opposant Martin Fayulu appelle le gouvernement congolais et le Conseil de sécurité des Nations-Unies à « prendre leurs responsabilités » face aux manifestations observées depuis ce lundi 25 juillet dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.
Ces manifestations sont organisées pour réclamer le « départ sans condition de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ».
Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) dit « comprendre le ras-le-bol de la population ».
« La situation qui prévaut actuellement dans le Nord Kivu nous préoccupe. Nous comprenons le ras le bol de la population, victime de tant d’agressions mais l’invitons à manifester pacifiquement. Les gouvernants de fait et le Conseil de sécurité doivent prendre leurs responsabilités », écrit-il sur son compte Twitter.
Il sied de rappeler que situation reste tendue dans la ville de Goma. Des sources sur place confirment que la population de cette contrée du pays, déplore la passivité de la MONUSCO vis-à-vis des groupes armés depuis son avènement en République Démocratique du Congo (RFC) depuis deux décennies.
Déjà ce mardi 26 juillet, il est signalé le décès de cinq (5) personnes et une cinquantaine des blessés, selon le bilan officiel communiqué par le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement.