Martin Fayulu a qualifié l’état de siège comme « une simple distraction politique, voulue par une catégorie de gens qui ont volé le pouvoir du peuple ».L’opposant a par ailleurs « demandé au gouvernement d’abandonner cette stratégie sur l’état de siège », car dit-il « c’est un aveu d’échec ». « Ils ont trahi le pays, ils sont venus au pouvoir pour voler les minerais.Ils ont signé des partenariats pour l’installation d’une usine dans un pays voisin afin que nos minerais soient envoyés là-bas. Ils ont volé le pouvoir du peuple, ils sont aujourd’hui au pouvoir, qu’est-ce-qu ils ont fait jusque là ! », a dit Martin Fayulu.
Et d’ajouter, « lors de son discours devant les Nations Unies, Félix Tshisekedi avait qualifié le l’État de siège de positif, il ment. Nous avons un bilan, cfr le bilan de Jean de Baptiste Kasekwa« .
L’état de siège a été installé, il y’a de cela 156 jours par le gouvernement.
Selon le bilan de Lamuka, 3929 civils sont morts depuis l’installation de l’état de siège dans le Nord Kivu et l’Ituri. La plateforme Lamuka aile Fayulu et Mozito est en meeting populaire à la place sainte Thérèse, pour dénoncer notamment « la politisation de la centrale électorale (CENI).