La ville de Mbuji-Mayi fait face à la pénurie de en eau potable depuis bientôt une semaine. La carence en eau touche pratiquement toute la ville; les robinets de la regideso sont quasiment secs dans touts les quartiers. Nombreux habitants de Mbujimayi accourent vers les particuliers qui auraient conservé en quantité d’eau. Ces longues distances imposent aux ménagères, et autres jeunes de se lever parfois vers quatre heures du matin au risque péril pour avoir quelques litres.

Pendant ce temps, les vendeurs ambulants par vélo font des bonnes affaires. Un bidon de vingt litres (20L) qui se négocie en temps normal entre deux et trois Francs congolais (CDF 200-300) ils le vendent en cette période à mille ou mille cinq cent Francs congolais (CDF 1000 ou 1500) selon les quartiers.

La cause de cette pénurie est selon la regideso le manque du courant électrique.

Dans un communiqué publié le week-end dernier, la Regideso, société chargée d’exploitation, production et commercialisation d’eau, explique qu’elle ne reçoit le courant que trois jours par semaine. « Dans ces conditions, la société ne sait pas desservir de façon permanente la population en eau potable. » Dans le même communiqué la regideso évoque également la panne survenue au grand moteur énergétique situé à la rivière Lukelenge.

La regideso prévient ses abonnés de se procurer plusieurs réserves d’eau, en attendant qu’elle soit desservie par la société Énergie du Kasaï ,(ENERKA).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version