Début ce samedi 23 avril des travaux en plénière à l’hôtel Karavia dans le cadre de la Conférence interprovinciale qui réunit les autorités des exécutifs et celles des organes délibérants des provinces des espaces Kasaï et Katanga.

Selon le gouverneur intérimaire de la province du Kasai-Oriental, le bureau de la conférence a été constitué au cours de cette plénière.

« En ce jour, nous avons examiné l’ordre du jour et constitué le bureau de la conférence interprovinciale dont le Gouverneur du Haut-Katanga est président ; Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Vice-Président ; le Gouverneur ad interim du Kasaï oriental, que je suis, rapporteur secondé par le Gouverneur ad interim du Lualaba« , a fait savoir Jeannette Longa Musuamba à l’issue de la plénière.

L’autorité provinciale ajoute que quatre thèmes ont été exploités au cours de ces travaux.

« Il y a eu quatre thématiques traitées : socio-culturelle, politico-administrative et juridique, sécuritaire, économique. Il est ici question de trouver les causes et les pistes de solution. Tout l’après-midi de ce samedi, ces thématiques ont été au cœur des échanges. Les travaux continuent », a renchérit le gouverneur intérimaire.

Par ailleurs, le Chef de l’exécutif provincial qui conduit la délégation du Grand-Kasaï, en sa qualité de Présidente de la Synergie des Gouverneurs de cet espace a lâché que ce mercredi, le Chef de l’Etat arrivera à Lubumbashi pour la cérémonie de clôture.

Vendredi 22 avril dernier, le premier ministre avait lancé la conférence interprovinciale réunissant les provinces du Grand Katanga et Gran Kasaï dans la salle Bukavu du Pullman Hôtel.Cette conférence vise la consolidation de la paix entre les populations et l’unité nationale, gage de développement de toute nation.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version