Le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a effectué une visite de quelques heures en Guinée-Bissau ce mercredi 3 mai.Selones informations de Radio France Internationale, Il a été porteur d’un message du président Alassane Ouattara pour son homologue Umaro Sissoco Embaló.
Il n’y a pas eu de déclaration officielle, mais il a indiqué avoir fait avec le chef de l’État bissau-guinéen un « tour d’horizon des sujets régionaux, notamment la situation en Guinée, au Burkina Faso, et au Mali ».
Les relations entre Bissau et Abidjan ont connu un réchauffement ces derniers temps. Bissau cherche à renforcer ses liens avec la Côte d’Ivoire plus expérimentée dans les domaines de l’agriculture et des mines.
Autres sujets abordés au cours de l’audience, selon un proche du dossier : le prochain sommet des chefs d’État de la Cédéao prévu avant fin mai et la participation des troupes ivoiriennes à la force de la Cédéao.
La Côte d’Ivoire doit envoyer une centaine d’hommes dans le cadre de la force d’appui à la stabilisation de la Guinée-Bissau. Cette armée de six cent trente un (631) hommes sera aussi composée des Ghanéens, Nigérians, et Sénégalais.


