Les Chefs de sous divisions, ainsi que ceux d’Antennes du Service de Contrôle et des Paies des Enseignants (SECOPE) de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) au Kasaï Central invitent Tony Mwaba « à revoir sa décision relative aux nouvelles mises en place dans ce secteur ».
A travers une déclaration rendue publique ce mardi 10 mai dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET,ces agents de carrière disent être « surpris de voir une décision les écartant du service sans aucune raison administrative ni motif valable ».
Ce groupe constitués des Sous-Proveds et Chefs d’Antennes SECOPE, appellent Mwaba Kazadi « à surseoir cette décision qui risque de fragiliser les activités planifiées pour l’année scolaire 2021-2022 ».
« Le document que nous avons découvert nous a choqué, parce que nous sommes non seulement les agents de carrière mais aussi les cadres de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, nous totalisons plus de 20 ans de prestation, aujourd’hui on se retrouve jetés dans la rue et remplacés par les autres alors que nous n’avons commis aucune infraction, ni encore moins une faute administrative », a fait savoir Marie-Jeanne Tudimuene, Sous-Proved/Kananga.
Ces responsables de l’enseignement dans la province du Kasaï-Central soulignent que cette « décision qui intervient à deux mois de la clôture de l’année sont susceptibles de perturber les activités relatives à cette fin l’année ».
« A l’EPST, s’il y a ce genre de mouvement, c’est à dire des mutations, nominations, changements, ça s’effectue au début de l’année ou à la clôture parceque l’EPST est un département très sensible et quand on a déjà démarré un train et qu’on l’arrête il y a toujours des perturbations et de bouleversements », conclut-il.
Il sied de rappeler que Tony Muaba, ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire, et Technique a, dans un arrêté, signé le 04 mai dernier, opéré des mises en place des directeurs des sous-divisions et chefs d’antenne de l’EPST sur toute l’étendue du pays ainsi qu’au Kasaï Central.