Poursuite ce mardi 10 mai à Paris en France du procès de l’ex-préfet Rwandais, poursuivi pour sa participation présumée au génocide des Tutsis en 1994. Laurent Bucyibaruta continue à clamer son innocence alors que des experts se penchaient sur son profil psychologique.

Les magistrats ont listé l’ensemble des témoins qui seront amenés à venir témoigner durant les deux mois d’audience. Le président de la cour et les magistrats ont ensuite lu le rapport introductif, soit un long résumé des faits reprochés à l’accusé.

Après avoir écouté en silence les faits qui lui étaient reprochés, l’accusé a livré dans l’après-midi ses premiers mots. Malade, il a eu l’autorisation de rester assis sur chaise pour s’exprimer. « Merci, monsieur le président, de me donner la parole », a t-il lancé.

Questionné par le président de la cour sur sa personnalité, Laurent Bucyibaruta raconte son histoire personnelle, sa naissance en 1944 à Musange, ses frères et sœurs, son parcours professionnel. Il s’exprime parfois difficilement, sa voix est chevrotante lorsqu’il évoque ses parents, disparus depuis longtemps

Selon les informations de la Radio France Internationale,il l’a eu droit à un expert, qui a dressé son profil psychologique il y a 20 ans, dépeint un « homme tout à fait normal », intelligent, doté d’un sens éthique. Un homme qui ne présente aucune pathologie particulière, très méticuleux, qui aime avoir le contrôle… mais qui se victimise.

Bryan kabamba

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version