Le Peuple Keté dénonce « l’injustice des autorités Kuba dans l’élaboration du Plan de Développement Local (PDL) » des projets du programme de développement de 145 territoires, initié par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration faite le week-end dernier au terme d’une rencontre,Ils « dénoncent haut et fort la réapparition des mauvaises pratiques » qui consistent à « privilégier les villages des Kubas au détriment des autres peuples ».

Partant de la matrice des projets du PDL des 145 territoires de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la composante première Développement des infrastructures socio-economique de base,ils signalent ce qui suit:

« Sur 195 Km des routes de dessertes agricoles à réhabiliter, tous les 195 Km sont en faveur des axes et villages qu’habitent les Kubas, Sur 100Km des toutes de dessertes agricoles et autres ouvrages à entretenir, tous les 100Km sont orientés dans les axes et villages habités par les Bakubas, Sur le 14 forages de plus ou moins 150m + pompe intégrée à construire, seule la localité de Kampungu en bénéficie et le 13 pour les localités Kubas soit 5% pour les Ketés et 95% pour les Kubas, Sur les 5 Centres de Santé qui seront construits, c’est toujours les localités Kubas qui sont les cibles c’est-à-dire 100% chez les Kubas, Sur les 5 Écoles qui seront construites, l’avantage est toujours du côté Kubas (100%) », ont-ils déclarés.

Le gouvernement congolais a mis en place le Programme de développement local des 145 territoires (PDL) pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Le coût du programme, estimé à 1,66 milliards USD, sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). L’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la populatio

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version