La campagne nationale de sensibilisation sur la réforme de la fiscalité directe dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1ème janvier 2026, a été officiellement lancée, ce jeudi 11 septembre, en République Démocratique du Congo (RDC). C’est la Première ministre qui a présidé la cérémonie en présence des membres du Gouvernement, du secteur privé et des partenaires.

À cette occasion, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité de renforcer la mobilisation des recettes publiques afin d’assurer un financement durable et régulier du programme du gouvernement. Elle a invité la Direction Générale des Impôts (DGI) à transformer cette campagne en véritable outil de partenariat avec les opérateurs économiques, pour favoriser une meilleure appropriation des nouvelles dispositions fiscales et encourager un climat de confiance entre l’État et le secteur privé.

Pour sa part, le ministre des Finances Doudou Mfwamba a fait savoir que le succès de cette réforme repose sur un dispositif institutionnel clair : le pilotage politique par le Gouvernement, l’orientation stratégique assurée par le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances (COREF) et la mise en œuvre opérationnelle confiée à la Direction Générale des Impôts (DGI).

Il sied de noter que la réforme de la fiscalité directe est instituée par la loi n°23/053 du 30 novembre 2023 portant Impôt sur les Sociétés (IS) et Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP). Cette amélioration poursuit les objectifs ci-après : renforcer l’équité, élargir l’assiette fiscale et elle permet d’avoir un système fiscal plus équitable, moderne et aligné sur les standards internationaux.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version