Au total trois cents vingt six (326) députés nationaux sur trois cents trente sept (337) présents dans l’hémicycle ont voté pour le projet de loi, portant autorisation de la prorogation de l’état de siège ce vendredi 20 mai à l’Assemblée Nationale.
Cette proposition a été présentée par la Ministre de la justice. Rose Mutombo s’est appuyée sur l’évaluation des mesures d’application de l’état de siège. Elle a affirmée que cette évaluation a démontré que, beaucoup reste encore à faire pour la sécurité de cette partie du territoire national.
La patronne de la justice Congolaise a dans ses propos soutenu que « les forces de défense et de sécurité doivent poursuivre leur mission de d’endiguer les forces négatives qui sont présents dans la partie orientale du pays« .
Il est à noter cependant que l’avenir à réserver à l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sera connu à l’issue d’une table ronde annoncée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi après avoir reçu le rapport détaillé de la dernière mission conjointe pilotée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et les députés nationaux et sénateurs.