Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a, dans une vidéo postée sur le compte X de l’armée, donné les raisons ayant conduit aux interpellations de certains officiers.
Le général-major Sylvain Ekenge a fait savoir que ces arrestations sont la conséquence d’actes commis étant « contraires à la loi et à la discipline« .
« S’il y a des interpellations, cela signifie que chacun, à titre individuel, a posé un acte contraire soit à la loi, soit à la discipline. En posant cet acte, le militaire agit non seulement en âme et conscience, mais également, comme je l’ai souligné, à titre personnel. Il ne le fait pas au nom d’une quelconque communauté ou d’un espace linguistique, mais en tant qu’individu ou militaire. La fonction d’officier est encadrée par des caractéristiques et des valeurs précises. Si vous ne les respectez pas, la justice s’occupera de vous« , a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que plusieurs sources ont indiqué l’interpellation de plusieurs officiers généraux et supérieurs pour des faits répréhensibles. L’armée prévoit un point de presse ce samedi pour donner plus de précisions.

