Début ce lundi 23 mai des examens d’État hors-session édition 2022. Le lancement officiel a eu lieu au collège Saint Pierre, ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur intérimaire de la province du Kasai-Oriental, Jeannette Longa Musuamba, en présence des différentes autorités de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Dans son adresse, le Chef de l’exécutif provincial a émis le vœu de voir tous les élèves passer ces épreuves dans la sérénité. Jeannette Longa Musuamba leur à demander de ne pas se livrer aux pratiques irrégulières.
« Je tiens à féliciter le président de la République pour la paix rétabli, paix sans laquelle la cérémonie d’aujourd’hui ne pouvait avoir lieu. J’encourage les finalistes à avoir confiance en eux mêmes et non à se fier aux laboratoires et aux autres pratiques contraire aux normes de l’enseignement.La province compte sur vous« , les a-t-elle exhortés.
Le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasai-Oriental 1 a, dans ses propos, indiqué que ces épreuves sont placées sous le signe de lutte contre les antivaleurs.
« Il nous incombe de saisir de cette opportunité pour saluer les efforts de S.E Monsieur le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, qui, depuis sa prise de fonction à la tête de notre sous secteur, tout les signaux vont progressivement au vert. L’examen d’État de cette année est placé sous le signe de la lutte contre les antivaleurs. J’invite tous les intervenants à la stricte application des instructions en la matière« , a dit le PROVED, Joseph Mwinkeu Tshiend.
Pour cette édition 2022, la province Éducationnelle du Kasai-Oriental 1 a admis après contrôle des dossiers, vingt un mille sept cent cinquante deux (21.752) candidats du cycle long dont sept mille cinq cent trente trois (7533) et cents deux (102) candidats au cycle courte dont soixante onze (71) filles. Plus de dix huit mille (18.000) élèves prennent part à ces examens.
Les épreuves techniques commence ce mardi 24 mai. Du 25 au 29 mai prochain, se dérouleront les épreuves de l’oral de français et du 30 mai au 4 juin prochain, il est prévu la pratique professionnelle (jury pratique).