Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo annonce pour ce vendredi 27 mai congrès devant aboutir à la désignation du juge constitutionnel pour la composante Parlement devant remplacer le juge Polycarpe Mongulu décédé au mois d’avril dernier. Il l’a fait savoir lors de la plénière qui a lieu ce jeudi 26 mai.

« Chers collègues, nous avons suspendu nos travaux pour le congrès qui devrait se tenir le lundi 23 mai. Il est finalement convoqué demain vendredi 27 mai 2022 à 10 heures. Nous en parlerons dans un huis clos à la fin de cette plénière « , a dit Modeste Bahati Lukwebo.

Bahati Lukwebo et Christophe Mboso étaient à couteau tiré sur la procédure devant conduire à la désignation du successeur du nouveau juge. Le Sénat avait choisi son candidat, en la personne du sénateur Louis Mbonga Magalu. Du côté de la chambre basse, le dévolu a été jeté sur Louis Mondole.

À l’issue du tirage au sort qui a vu Dieudonné Kaluba Dibwa de la composante Présidence de la République et Funga Mwata Molima de la composante Conseil supérieur de la magistrature être éjectés, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait saisi les deux chambres du parlement afin de convoquer le congrès pour procéder à leur remplacement.

Pour mémoire, la Cour Constitutionnelle compte 6 juges à ce jour le juge Wasenda N’songo Corneille, le juge Mavungu Jean-Pierre, Nkulu Kilomba, le juge Bokona Wiipa Bondjali, la juge Kalume Alphonsine et le juge Kamuleta Badibanga Dieudonné.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version