Les médecins ressortissants de l’Université Officielle de Mbuji Mayi ( UOM) des éditions 2019, 2020, 2021 étaient dans la rue ce vendredi 27 mai pour réclamer leur numéro d’ordre et l’inscription au tableau de médecins.
Dans leur mémorandum adressé aux autorités, ils s’insurgent contre l’ordre provincial des médecins d’organiser les cérémonies de prestation de serment.
« L’UOM est jugée viable par le ministre de l’ESU qui est son ministère de tutelle tandis que le COPROM/Kasaï-Oriental s’oppose à cette décision et la juge non viable. D’où la raison du refus d’octroi des numéros CNOM aux ressortissants de l’UOM. Pendant cette même période nous vous signalons que 3 de nos confrères de la même promotion de 2019 avec qui nous avions déposé le dossier ont été inscrits au TOM et ont prêté serment au mois d’octobre 2021 », peut-on lire dans leur mémorandum.
Cette marche est partie de la direction provinciale du réseau de téléphonie cellulaire Orange sur l’avenue Inga pour chuter au gouvernorat du Kasaï-Oriental sur le boulevard Laurent Désiré Kabila.
Cette manifestation a été annoncé jeudi 26 mai dernier à travers un communiqué adressé au maire de la ville, au président de l’Assemblée provincial, ministre provincial de la santé, inspecteur provincial de l’ANR, inspecteur de la police, président du cadre de concertation civile, président de la société civile.
« Nous venons par ces écrits vous informer d’une organisation de la marche pour la réclamation de numéro d’ordre cela sans relâche jusqu’à l’obtention effective », avait-il écrit.
l’Université Officielle de Mbuji Mayi (UOM) , qui a existé depuis mille neuf cent nonante- trois ( 1993 ) , d’abord comme extension de l’Université de Lubumbashi , ensuite centre universitaire de Mbuji Mayi enfin Université Officielle de Mbuji Mayi est parmi les seize (16) universités autorisés à organiser la faculté de médecine et la seule dont les médecins ressortissants de cette institution sont obligés de passer un test pour obtenir le numéro d’ordre selon le rapport du Conseil National de l’Ordre des Médecins( CNOM).