Le conseil d’Etat siégeant ce vendredi 27 mai en matière électorale au second degré a confirmé la sénatrice Madeleine Nikomba, gouverneur élue de la province de la Tshopo au détriment de tony kapalata de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo ( AFDC). Ce dernier a été déclaré élu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au second tour de l’élection du gouverneur le 09 mai dernier par âge après égalité des voix ( 14-14) sur 28 votants.
Le conseil d’Etat dans son arrêt , note que la sénatrice Madeleine Nikomba a obtenu quatorze (14) voix, tandis que son challenger Tony Kapalata a treize (13) voix sur vingt sept (27) votants, ceci après de déduction d’une voix d’un candidat jugé irrégulier ayant profité au candidat Kapalata.
Pour mémoire, l’issue du vote du premier tour de l’élection de gouverner et vice gouverneur de la Tshopo , tout comme au second tour, Tony Kapalata et Madeleine Nikomba ont bénéficié d’un score de parité soit 14 voix chacun.
Ainsi pour les départager , la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est étayée sur les dispositions de l’article 17 , alinéa 3 de la loi électorale qui ordonne dans une telle situation , d’affirmer vainqueur le candidat le plus âgé . Par conséquent , le candidat Tony Kapalata a été proclamé comme élu gouverneur selon les résultats provisoires publiés par la CENI.
C’est après que la candidate Madeleine Nikomba a introduit un recours au près de la cour d’appel de Kisangani en contestation des résultats du second tour de l’élection publiés par la CENI et la cour d’appel de Kisangani a accédé à sa cause en annulant cette élection par voie d’un arrêt le 19 mai dernier.
En réaction , le candidat Tony Kapalata est allé en appel contre la décision rendue par la cour d’appel de la Tshopo, annulant le second tour des élections au terme de la quelle il a été déclaré élu.
Il sied de rappeler que la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu devient le quatrième ( 4èm) gouverneur de l’histoire de la Tshopo . Elle remplace Louis Walle Lufungula destitué par l’Assemblée provinciale en 2021.