Le conseil d’Etat a annule l’élection de César Limbaya comme gouverneur de la province de la Mongala à travers une mise au point rendue ce dimanche 29 mai.
L’arrêt du conseil d’Etat fait suite à l’appel formulé par Aimé Bokungu, candidat malheureux lors des élections de gouverneur avec 6 voix contre 13 pour César Limbaya.
Le bureau de César Limbaya a dénoncé l’arrêt rendu par le conseil d’Etat en rapport avec l’appel formulé par Aimé Bokungu ayant obtenu six (6) voix lors de l’élection de gouverneur dans la province de la Mongala au détriment du confirmé par la cour d’appel de la Mongala. Selon le candidat malheureux, « la personne de César Limbaya ne respecte aucune disposition légale en référence de l’article 75 de la loi électorale ».
A l’en croire, le conseil d’Etat devrait ordonner à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser un nouveau scrutin et non proclamer le candidat malheureux ayant obtenu six (6) voix .
» Le candidat Limbaya a obtenu treize (13) voix sur vingt (20) , plus de majorité , et la loi n’autorise pas qu’en cas d’annulation des résultats que le perdant avec six( 6) voix puisse être proclamé gouverneur mais plutôt le conseil d’Etat se doit d’ordonner à la CENI d’organiser un nouveau scrutin dans les 72 heures . Dispositions non respectées par le conseil d’Etat » a fait savoir son bureau politique.
De ce fait , il qualifie de scandaleux cet arrêt de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire et sollicite l’implication du président de la république Félix Antoine Tshilombo pour corriger cette injustice dans le but de faire respecter la volonté du souverain primaire exprimé au travers des députés provinciaux.
Il sied de rappeler que la province de la Mongala a connu une crise institutionnelle depuis sa création suite aux conflits entre les députés provinciaux et le gouverneur , cette élection devrait apporté une nouvelle ère dans cette partie du pays avec un nouveau gouverneur.