Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental a effectué ce lundi 30 mai une visite d’inspections des différents chantiers amorcés à Mbuji-Mayi pour s’enquérir de l’etat d’avancement.
Jeannette Longa Musuamba a visité les travaux de construction de l’aéroport de Mbuji Mayi, ceux du projet tshilejulu ainsi que de la voirie exécuté par l’Office des Voiries et Drainage (OVD). Elle a également visité l’avenue lusambo, la nationale numéro 01 au niveau de misesa, les avenues de l’Université , tshiala muana, Odia david, Kalambayi Nzevu, Lumumba et Sankuru.
Le chef de la mission de contrôle technique , Marcel Mbikayi a révélé qu’en dépit de quelques difficultés liées à l’acheminement des matériaux , le projet tshilejulu évolue « correctement ».
« Nous avons déjà démarré les travaux de chaussée et l’exécution physique se présente de la manière suivante : l’avenue Fatshi béton ( ex lusambo) , la fondation est terminée à 100% , odia david et tshiala muana, fondation terminée , couche de base terminée , c’est pour dire que nous ne sommes pas en retard« , a expliqué Mbikayi Manda
Le directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage , a, quant à lui indiqué son entreprise a voulu que le gouverneur intérimaire étant à la base de plaidoyer puisse être présent au lancement des travaux. Ce 30 mai 2022, les travaux de sauvegarde de la nationale numéro 01 ont été lancé.
« Sous le leadership de Jeannette Longa Musuamba comme gouverneur ad intérim de la province , l’OVD a exécuté plusieurs travaux sur la ville à l’instar du ravin mbuyi mulombo , rond- point kalala wa nkata et les autres« , a indiqué Trésor Kashala.
Pour boucler sa tournée, l’autorité provinciale a, devant la presse, assuré que les travaux de construction de l’aéroport international de Mbuji Mayi sont déjà exécutés à 35%.
Pour Longa Musuamba « tout y est déjà installé, il ne reste que l’arrivée des bitumes , le grand problème que connait la province du Kasaï Oriental, reste l’acheminement des matériaux et cela implique directement la Société Nationale des chemins de fer du Congo (SNCC)« .
Jeannette Longa Musuamba a par ailleurs rassuré qu’elle va faire un plaidoyer dans le but de booster davantage différents projets au niveau de la province et plaider au près de Fond National d’Entretien Routier (FONER) pour que les travaux puissent aller de l’avant.