Le conseil d’Etat a annulé ce mardi 31 mai l’élection du gouverneur Kishabongo Radjabu et son vice Bernard Chuma.
Le conseil d’Etat dit avoir été saisi par trois candidats malheureux , il s’agit de Corneille Bushiri Makala ayant échoué avec une voix, Bernard Takaishe Ngumbi ayant échoué avec zéro voix ainsi que Aruna ndarabu ayant échoué avec zéro voix, qui dénoncent des nombreuses irrégularités , portant ainsi atteinte à l’exigence fondamentale de la sincérité du vote.
Il evoque la violation par le premier juge de l’article 198 alinéa 2, de la constitution de la République parlant du dépassement du quorum suite à la participation au vote de l’ancien Vice gouverneur de Maniema , Jean – Pierre Omadi Lubenga , alors qu’il n’a pas encore recouvré sa qualité de député provincial et que la requête en interprétation de la présidente de l’Assemblée provincial du Maniema n’a pas encore été examinée par celle- ci.
Déclaré recevable et partiellement fondé l’un de ces trois recours, le conseil d’Etat annule l’arrêt de la cour d’appel du Maniema et ordonne à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser un nouveau scrutin dans cette province.
Pour mémoire, dans l’élection du 06 mai dernier, Radjabu Bernard avaient été proclamé provisoirement élus respectivement gouverneur et vice gouverneur avec dix huit (18) voix. Cette élection avait été confirmée par la cour d’appel du Maniema.