Le président de la République Démocratique du Congo est arrivé ce samedi 04 juin à Oyo en République du Congo pour une visite de travail.
Il a été accueilli à l’aéroport d’ollombo par son homologue Denis Sassou – nguesso, ces deux chefs auront des échanges concernant les sujets d’actualité.
C’est le deuxième déplacement qu’effectue le chef de l’État congolais Félix Antoine dans la sous région en moins d’une semaine, après celui du 31 mai dernier à Luanda (Angola ) auprès de l’anglais Joao Lourenço dans un contexte de la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’Est de la RDC.
Ces derniers ne manqueront pas non plus d’échanger sur la CEEAC ( Communauté Economique des États d’Afrique Centrale) que le Président Félix Tshisekedi dirige depuis janvier 2022.
Cela fait deux semaines que les combats ont opposé les Forces Armées de la RDC ( FARDC) et les rebelles de M23 dans les territoires de Rutshuru et nyirangongo , provocant des déplacements massifs des populations . Selon l’organisation de Nations Unies (ONU), au moins seize (16) soldats congolais ont été tués et vingt deux ( 22) autres blessés lors des affrontements.
A la suite de ces violences, Kinshasa a entamé des contacts diplomatiques dans la région, ainsi qu’auprès de l’ONU et l’UA. Luanda a par exemple offert sa médiation entre Kinshasa et Kigali afin de descalader la tension, car les autorités congolaises ont officiellement accusé le Rwanda de soutenir les M23. Deux millitaires Rwandais ont été capturés au front. Ils seront remis grâce à l’intervention du chef de l’Etat angolais.
Ce déplacement du président Félix Antoine Tshisekedi , fait suite à sa visite en Angola dans le cadre de la médiation du président angolais joâo Lourenço pour trouver une solution pacifique au differend entre RDC et Rwanda.
Débora Mukadi