Le cadre de concertation de la société civile du Kasaï-Oriental félicite et encourage les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) « qui se battent jusqu’au sacrifice suprême ». Cette structure l’a dit dans une déclaration faite ce samedi 04 juin 2022.
Cette structure citoyenne qui dit soutenir l’état de siège, encourage la « voie diplomatique » pour sortir de la crise rwando-congolaise.
« (…) Nous exprimons notre soutien inconditionnel à l’état de siège et à tous les efforts du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et des FARDC pour débarrasser notre pays de toutes les forces négatives qui pillent nos richesses et nous endeuillent au jour le jour depuis longtemps. Nous félicitons et encourageant nos vaillants forces armées qui se battent jusqu’au sacrifice suprême pour sauvegarder l’intégrité et l’intégralité du territoire national et contrecarrer les ambitions expansionnistes du convoiter Kagame et de ses acolytes. Le cadre de concertation, tout en encourageant la voix diplomatique préconisée par le Chef de l’État, salue la détermination de notre Gouvernement de ne pas négocier avec le Rwanda », peut-on lire dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Par ailleurs, la société civile appelle le Mouvement du 23 mars (M23) et autres groupes armés qui opèrent dans la partie Est de déposer les armes.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir le Mouvement du 23 mars (M23), groupe rebelle ayant repris les armes il y a quelques mois dans la province du Nord-Kivu.