Le roi Philippe et la reine Mathilde de la Belgique sont attendus en République Démocratique du Congo (RDC) du mardi 07 au 13 juin 2022.
Le couple royal Belge aura les échanges avec des officiel Congolais à Kinshasa et sera accompagné d’une grande délégation gouvernementale composée du premier Ministre Alexandre Ducrot, la Ministre des affaires étrangères, Sophie Wilmès, et la Ministre de la coopération au développement, Meryame Kitir.
Le programme de leur séjour prévoit une visite de l’Académie des Beaux-Arts, une visite de l’école Belge, ainsi que des projets de développement financés par l’Agence Belge de Développement (ENABEL) .
Un rendez vous est également prévu avec les étudiants Congolais de la ville de Lubumbashi, la délégation mettra le cap sur Bukavu pour rencontrer le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwenge.Ils iront aussi à l’hôpital de la fondation Panzi. Une institutions réputée dans la prise en charge hollistique des survivantes des violences sexuelles.
Le roi Philippe et la reine Mathilde recevront également les ressortissants Belges et par la suite ils se rendront à Lubumbashi le vendredi 10 juin.
Le couple royal devrait initialement venir en RDC au mois de juin 2020 pour la célébration des soixante (60) ans de l’indépendance de la RDC. Le voyage avait été reporté suite de la pandémie de Covid-19 19 . Deux ans plus tard le couple royal était attendu à Kinshasa au mois de mars dernier et la situation de la guerre entre Russie et Ukraine n’a pas permis leur déplacement.