Le ministre national des finances, Nicolas Kazadi,a lancé ce jeudi 09 juin 2022,l es travaux de construction du bâtiment devant abriter les différents bureaux de la Mutuelle Financière des femmes Africaines (MUFFA).

La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu au siège administratif de la commune de Katoka à Kananga autour du marché Tshinseleka.

L’argentier national a indiqué que cette bâtisse est la concrétisation de la promesse faite par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, d’aider les femmes à développer leur commerce à travers l’accès aux crédits.

« Le gouvernement central doit accordera des subsides à cette mutuelle pour son installation et son fonctionnement », a-t-il dit avant d’exhorter la population locale à veiller au déroulement rapide des travaux sous le leadership de Madame Espérance Belo.

« Je me souviens qu’en décembre de l’année passée pendant son séjour au Kasaï Oriental, le Chef de l’Etat avait disponibilisé des fonds pour permettre à la Mutuelle d’ériger un batiment à Mbuji-Mayi. Je voudrais féliciter le leadership de Espérance Belo. Dans le même élan, le Président de la République a souhaité que les femmes du Kasaï Central puissent bénéficier de la même chose que les femmes de Mbuji-Mayi » a expliqué Kazadi Kadima-Nzuji.

Tharcisse Kabatusuila a, de son côté, eu des des mots justes que pour remercier le gouvernement central à travers le ministre des finances au nom de toute la population de la province du Kasaï Central. Il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial dans la concrétisation de cette initiative tendant à autonomiser les femmes démunies.

Même son de cloche du côté des femmes entrepreneures de la province, Félicité Ndaya qui a conduit la délégation à l’audience leur accordée par le ministre des finances a laissé entendre que l’accent sera mis sur les femmes démunies pour l’essor de leurs activités.

 » Cette maison offre beaucoup d’opportunités aux femmes. Notre Mutuelle va soutenir les femmes les plus démunies à recevoir des crédits et des prêts parceque nous avons constaté qu’au Kasaï, cette catégorie des femmes n’a pas accès aux crédits. Démunies, c’est parce qu’elles vendent les articles ou produits négligés comme les feuillages, les épices et autres« , a dit à la presse Félicité Ndaya au sortir de l’audience.

La première agence de la MUFFA a été lancée en octobre 2021 à Kinshasa . Nicolas Kazadi devrait inaugurer le bâtiment de la MUFFA de Mbuji-Mayi et celui de Kolwezi ce vendredi 10 juin 2022, nous a confié son conseiller en communication.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version