Le couple royal Belge a effectué une visite ce jeudi 09 juin dans les installations de l’Institut Nationale de Recherche Biomédicale comme prévu dans l’agenda de son séjour à Kinshasa.
Le couple royal et sa délégation ont visité un laboratoire de haute technologie , qui a premis de relever les défis majeurs tels que le traitement curatif, des Personnes atteintes du virus d’Ebola et la maîtrise de cas de la pandémie à covid 19 par des mesures précises efficaces.
Après un entretien dans le bureau du professeur Muyembe, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité également le laboratoire moderne de l’Institut.
Le souverain belge et son épouse ont ensuite été conviés dans l’amphithéâtre où ils ont assisté à un exposé magistral sur la formation en ligne que dispense l’INRB en faveur de spécialistes du domaine de recherche.
Ému de l’honneur de la visite du couple royal belge , le docteur Muyembe a affirmé qu’il a formé des chercheurs de la deuxième génération et que ceux-ci forment ceux de la troisième génération avec évidemment des formations en ligne.
Plusieurs personnalités du monde scientifique et médical en particulier ont fait partie de la délégation notamment le ministre de la santé publique hygiène et prévention, ainsi que le recteur de l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) le professeur Kayen. Ils ont accueilli le roi Philippe et la reine Mathilde qui sont venus soutenir le partenariat qui existe entre l’Institut des Maladies Tropicales (IMT) de Belgique et l’Institut Nationale de Recherche Biomédicale ( INRB) de la RDC.
Ce partenariat a permis la formation de techniciens congolais, la conjugaisons des efforts pour lutter contre les épidémies telles que le Monkey-pox qui sévit actuellement dans les provinces du Kwilu et du Maniema et des pandémies comme la maladie du sommeil.