La Société Congolaise pour l’Etat de Droit (SCED), une organisation congolaise de défense des droits humains basée à Kananga, province du Kasaï Central, interpelle les députés provinciaux sur l’impact de la déstabilisation des institutions au développement de la province du Kasaï Central.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 14 juin 2022, le Directeur général de la SCED note que cet état des choses fait « reculer » la province.

« Depuis le début de la troisième République, la Société Congolaise pour l’ État de Droit dénombre près de 4 gouverneurs évincés, à tort ou à raison, par l’ exercice du contrôle parlementaire.Mais, dans tous les cas et de toute évidence, la destitution des gouverneurs n’ a produit aucun effet bénéfique pour le bien être des populations. Au contraire, la province recule, sombre, la population croupit dans la misère, aucun projet porteur n’est réalisé, tout se meurt, et la contrée demeure toujours sinistrée« , a écrit le bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo.

Cette structure citoyenne a formulé quelques recommandations aux élus provinciaux. Notamment la mise en place des canaux de communication et de dialogue permanent avec le gouvernement provincial

« (…) Convenir d’accorder un moratoire concernant le recours au contrôle parlementaire visant la déchéance du gouvernement provincial; créer un cadre de concertation élargie aux notables dotés de sagesse, en vue de prévenir et gérer les conflits susceptibles de provoquer une crise institutionnelle; comprendre que le gouverneur n’ est pas élu pour résoudre tous les problèmes alimentaires des députés; maintenir un dialogue permanent entre les titulaires de deux institutions provinciales; favoriser une collaboration franche , sincère et non hypocrite; privilégier l’ intérêt supérieur de la province; se garder d’ être manipulés et infantilisés par le gouverneur de province », conclut-il.

Il sied de rappeler que le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Jérôme Muntu Woma, a été déchu le lundi 06 juin 2022 suite à une pétition initiée contre lui pour megestion. L’élu de Luiza n’a passé que six mois en succédant à son collègue Patrice Aimé Sesanga, évincé pour les griefs similaires.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version