Clôture ce mercredi 29 juin de la session parlementaire de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Athanase Kabongo a, au cours de discours de clôture, rappelé que ladite session a été essentiellement législative et de contrôle parlementaire.
Plusieurs matières étaient inscrites pour cette session de Mars. Il s’agit entre autres : des prévisions budgétaires de l’assemblée provinciale exercice 2023, le rapport de la commission Économie Financière (ECOFIN) sur l’exécution du budget 2022 de la province du premier trimestre, l’élection du gouverneur et son vice, l’approbation du programme d’action et l’investiture du gouvernement provincial, la validation des mandats des députés, l’examen des initiatives de trois propositions d’édits inscrits au calendrier des matières.
Le président de l’organe délibérant a tenu à rappeler en cette occasion que quatre (4) édits ont été voté par l’assemblée provinciale et ces derniers seront transmis au gouverneur pour la promulgation.
Parmi les édits votés, il y a notamment :
- L’édit d’intégration de budget 2022;
- L’édit portant garantie de possession de sécurité de droit foncier et forestier de la femme;
- L’édit sur la promotion de l’enseignement technique promotionnel et spécial;
- L’édit portant encadrement et protection de la jeunesse.
Le président de l’Assemblée provinciale a demandé au gouverneur de la province, ainsi qu’au ministre ayant en charge le ministère de l’intérieur, de se pencher sur la question de l’insécurité qui règne dans la province. Kabongo Malebongo plaide également une lutte contre l’exode des Kasaïens vers les autres provinces.