Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, pris part ce mercredi 13 août à un sommet virtuel conjoint Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement d’Afrique australe (EAC- SADC).
S’inscrivant dans la suite du sommet tenu le 1er août 2025, les différents participants à la visioconférence ont abordé quelques points essentiels parmi lesquels les termes de référence du Groupe de cinq facilitateurs nommé par le sommet conjoint EAC-SADC.
À ce sujet, le sommet conjoint a coopté l’ancien président botswanais, Mokgweetsi Éric Masisi, pour rejoindre les quatre autres co-facilitateurs.
Il sied de noter qu’outre le Président de la République, Félix Tshisekedi, les Chefs d’États de Zambie, du Rwanda, du Zimbabwe et du Kenya y ont participé en personne, alors que l’Ouganda et le Burundi ont été représentés par leurs vice-présidents. L’Angola, Madagascar et la Somalie ont, quant à eux, été représentés par leurs ministres respectifs en charge des Affaires étrangères.
A la une
- CHAN 2025 : La RDC s’impose face à l’Angola et reste en course pour la qualification
- RDC : Justin Kalumba s’engage à faire des PME le moteur de la puissance économique nationale
- CHAN 2025 : La RDC joue sa survie face à l’Angola ce jeudi
- RDC : Félix Tshisekedi participe à un sommet conjoint EAC- SADC
- Justice : interdiction des droits civiques et 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba
- RDC : La modernisation des routes, des ponts et des réseaux de transport au cœur d’un entretien entre Judith Suminwa et John Banza
- RDC : Moïse Katumbi et Ensemble pour la République en conclave stratégique à Bruxelles
- Ressources naturelles : le CNPAV exige transparence et respect du Code minier dans les négociations RDC–Rwanda–USA