L’ancien président Angolais, Édouardo Dos Santos est décédé ce vendredi 08 juillet à Barcelone en Espagne où il était interné pour des soins. L’ex-dignitaire angolais était malade depuis de longues années, mais ces derniers mois sa santé s’était beaucoup dégradée.

« Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès » de M. dos Santos, affirme un court message publié par le gouvernement sur les réseaux sociaux.

José Eduardo dos Santos a grandi dans le « barrio » de Sanbizanga, dans la capitale Luanda. Militant contre les colons portugais, il s’engage à seulement 19 ans dans le MPLA, avant de rejoindre la lutte armée.

À l’indépendance, en 1975, il siège déjà au comité central du MPLA. Puis intègre le gouvernement, devient Premier ministre et enfin président en 1979, à la mort d’Agostinho Neto.

Jamais élu directement par le peuple, dos Santos, ancien rebelle marxiste, avait quitté le pouvoir en 2017. Il a régné sur le pays d’une main de fer mais son empreinte n’a pas survécu à son départ.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version