Une semaine avant le déroulement de l’Examen d’Etat (EXETAT) édition 2022, la première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC) a invité ce samedi 09 juillet les candidats finalistes à la « concentration ».
L’épouse du chef de l’Etat indique que la réussite est le fruit du travail, du courage et de l’intelligence.
« Tout au long de votre parcours scolaire jusqu’à cette étape ultime de l’examen d’État, vous avez travaillé dure et vous avez fait preuve de beaucoup de courage et d’une intelligence vive. Alors laissez-moi vous dire, vous possédez la meilleure formule pour réussir et surtout pour rejoindre la grande famille Excellentia. Pour cela il vous faut une parfaite concentration pour ses preuves, puisque dans le programme Excellentia, il s’agit de l’excellence. 85% c’est le minimum pour être sélectionné au concours d’octroi des bourses de ma fondation. 85 % n’est pas rien je le sais, mais la bonne nouvelle est que plusieurs avant vous l’on fait et je ne doute pas en un instant que vous en êtes capables« , a indiqué Denise Nyakeru.
Nyakeru Tshisekedi affirme par ailleurs que la vie est une course d’étape.
« Je vous exhorte de vous façonner avec espérance , il arrivera un certain moment où vous vous rejouirer des meilleurs résultats obtenu. La vie est une course d’étape, remporter celle- ci et embrasser avec sérénité l’autre étape du monde universitaire« , a – t- elle conclu.
Programmée du 11 au 14 juillet, l’édition 2022 de la session ordinaire a été renvoyé au 18 juillet et ira jusqu’au 21 juillet. Le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) avait évoqué des raisons logistiques pour motiver sa décision.