Le procès de L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, Kitebi Kabu Mvul Patrice et Christo Grobler à la Cour de cassation est renvoyé au jeudi 14 juillet prochain. Selon nos informations, le procès prévu ce lundi 11 juin a été renvoyé suite à l’absence d’un interprète pour l’accusé Kristo Glover.
La cour de cassation qui était en audience publique lundi 13 juin dernier avait décidé de renvoyer l’audience, quelques minutes seulement après son début. L’ancien premier qui était en déplacement, n’avait pas pris part à cette audience.
L’ex-chef de gouvernement est poursuivi aux côtés de Patrice Kitebi, ancien ministre délégué aux Finances au moment des faits, et d’un ressortissant sud-africain, Grobler Christo, gérant d’une société sud-africaine.
Tous trois sont soupçonnés d’avoir détourné, alors que M. Matata était Premier ministre, plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, à 250 km au sud-est de Kinshasa.
Cette citation à prévenu intervient après le renvoi du dossier au parquet Général près la Cour de cassation pour d’éventuelles poursuites. Le 15 novembre 2021, la Cour constitutionnelle s’etait déclarée incompétente à juger un ancien Premier ministre.
Augustin Matata Ponyo est présenté par l’Inspection Générale des Finances (IGF) comme « l’auteur intellectuel de la débâcle » de Bukanga Lonzo. Il lui est reproché « plusieurs griefs » notamment le choix du partenaire sud-africain Africom Commodities, chargé de la réalisation, de l’aménagement et de la gestion de ce projet.
Les avocats d’Augustin Matata Ponyo avaient plaidé l’incompétence de la Cour constitutionnelle lors d’une audience le 8 novembre soulignant que leur client, qui fut Premier ministre de 2012 à 2016, sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila (2001-2019), n’était plus en fonctions depuis plusieurs années.