Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Proffesionnel (TENASOSP) a été lancé au Kasaï Oriental par le gouverneur de province, Mathias Kabeya Matshi Abidi, ce jeudi 14 juillet, à l’Eureka 4 sur l’avenue Ngalula Mpandajila.

À l’issue de ces épreuves CONGO-ACTU.NET a interrogé quelques élèves qui ont pris part à cette première journée au Kasaï Oriental. Ils ont précisés avoir abordé ces examens avec « sérénité ».

« Nous sommes très content d’avoir bien abordé cette première journée d’épreuves. Bien que c’était un un peu difficile, nous avons retrouvé les matières qu’on a vu à l’école. Aujourd’hui c’était la mathématique et les sciences. Certains d’entre nous tremblaient. Mais ça s’est passé dans le calme. Aujourd’hui c’était la mathématique et les sciences, demain ça sera le français », a raconté une candidate de la 8èmè.

Par ailleurs, la province Éducationnelle du Kasaï-Orientale 1 organise quatre vingt sept (87) centres, soit trente huit (38) à l’intérieure de la province. Au total 22.000 finalistes de huitième dont 10389 Filles, sont attendus à ce Test.

Soulignons que ce teste est une norme, une loi, une instruction contenue dans la loi cadre N°014/004 du 14 février 2014 de l’Enseignement National.

Ces épreuves qui ont commencé aujourd’hui prendrons fin demain vendredi.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version